LME spa capillaire

LME spa capillaire est un centre de soin dédié aux cheveux crépus, frisés et bouclés. LME spa capillaire a formulé la première gamme de produits spécifiques sans sulfate et sans parabènes pour cheveux frisés, crépus et bouclés.

lundi 25 janvier 2010

_______________________________________________________________________________________

Lissage brésilien, dangereux pour la santé ?

BKT1Récemment, j’ai été contactée par une jeune femme d’origine afro-antillaise qui avait réalisé un lissage brésilien deux mois auparvant.  Le procédé lui avait coûté près de 300 Euros et elle était satisfaite du résultat.  Son seul soucis, c’était les repousses qui devenaient de plus en plus visibles et qu’elle ne savais pas comment gérer.  En effet, le tarif élévé du lissage brésilien l’empêchait d’y avoir recours trop souvent.  Elle m’a donc demandé s’il était possible de réaliser un Lissage Manuel Embellisseur sur ses repousses.  « C’est techniquement possible », lui ai-je répondu, « mais je ne le fais pas ».  Quand je lui ai expliqué les raisons et que je lui ai parlé du formol contenu dans le lissage brésilien, elle était tout étonnée.  Personne ne l’avait informée !

Voici donc pour votre information la traduction d’un article paru sur le site de la chaîne américaine CBS News.  Lors d’une émission, une dermatologue de renom, s’était prononcée sur le lissage brésilien à la kératine :

« Les femmes ne parlent plus que de ce nouveau procédé venu du Brésil, qui lisse les cheveux parfaitement pour une durée de 4 mois.

Mais le Brazilian Keratin Treatment (BKT) contient du formol, un produit chimique connu pour être cancérigène.

Lors de l’émission The Early Show, le Dr Ellen Marmur, dermatologue du Centre Médical Mont Sinaï de New-York, alerte sur les risques potentiels liés au BKT.

Le lissage brésilien est vite devenu populaire aux Etats-Unis.  Il promet des cheveux brillants et raides pour 3 ou 4 mois, même sur cheveux colorés ou abîmés.

Le procédé, qui coûte entre 150 et 800 dollars, est déjà disponible dans de nombreux salons.

L’entreprise qui vend le BKT annonce qu’ils utilisent de la kératine, une protéine, pour lisser naturellement les cheveux.

Cependant, les experts contredisent et expliquent que c’est le formol qui lisse les cheveux.

Le formol est considéré comme cancérigène par de nombreuses agences de sécurité sanitaire.

Apparemment, des fumées nocives sont produites lorsque le produit est appliqué, ce qui met en danger le client et le coiffeur, mais aussi les personnes qui se trouvent dans les alentours.  Mais le Dr Marmur précise que ce qui l’inquiète, ce n’est pas seulement le risque lié à l’application, mais aussi ce qui se passe les mois suivant l’application, quand le produit chimique se désagrège.

Il n’existe pas d’étude probante concernant le BKT, mais les experts s’inquiètent des éventuels risques d’inhalation ou d’absorption du formol contenu dans le produit.

Le Dr Marmur explique :  ’’Le secteur n’est pas réglementé.  Alors pourquoi prendre des risques, s’il existe des méthodes sûres ?’’

D’après les autorités, une femme est décédée suite à l’utilisation du BKT.  C’était au Brésil.
»

A vous de juger.

Pour lire la version originale de cet article : http://www.cbsnews.com/stories/2007/10/26/earlyshow/health/main3414868.shtml.

Prenez soin de vous,

Nelly

Posté par lmespacapillaire à 10:26 - Lissage / défrisage - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire